Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit bout de moi
12 juillet 2006

Des p'tits trous, des p'tits trous encore des p'tits trous ...

Pasque ça fait longtemps et pasque trop c'est trop ! Na !

Après moultes discussions avec l"ex-voisin maçon, Monsieur Chéri plein de bonne volonté a pensé que nous pourrions traiter le problème d'humidité dans le salon nous-même. De mon côté, dans ma naïveté bricolesque je lui ai fait aveuglément confiance.

Ni une, ni deux, nous voici partis pour notre magasin de bricolage préfré, enfin plutôt celui qui aime bien notre porte monnaie, pour ne pas le citer, Le Roi Merluche. Arrivés sur place, après s'être fait alpaguer par quelques luminaires, une douche, trois baignoires et quelques pots de peinture, nous arrivons enfin au rayon "maçonnerie" (enfin, c'est pas le nom du rayon mais m'en souviens pas !). Et le gentil vendeur, une fois qu'on lui eût mis la main dessus, nous a conseillé le méga bidon de 30L de produit magique pour faire ce qui s'appelle une "semelle chimique" : en gros, le produit est injecté dans le mur, en séchant il forme une barrière solide qui empêche l'humidité de remonter par capillarité. Monsieur le Vendeur Gentil nous donne donc le bon produit qui va bien, les bons injecteurs qui vont bien avec et nous conseille de voir avec son collègue du rayon "Bricolage" pour prendre un foret de la bonne taille pour les trous dans lesquels on doit placer les injecteurs.

Monsieur du Bricolage sort une pipette, la regarde bien intensément et nous dit "C'est du 22 qu'il faut". Il connaît le boulot ce monsieur, on lui fait confiance et on embarque un foret de bonne dimension pour un mur de près de 40 cm d'épaisseur et de diamètre 22 ( env. 50€ pîèce le machin ^^).

De retour dans la maison de nous que je ne veux pas quitter même si elle n'est pas encore parfaite, Monsieur Chéri appelle Beau Papa et ensemble ils font des trou-trous, y placent les injecteurs et commencent à verser le produit ... Seulement voilà, ça avait été trop bien jusque là, ça  ne pouvait pas continuer ! Il s'est avéré que Monsieur du Bricolage s'était trompé et nous avait fait acheter un foret beaucoup trop gros !

Retournage chez Le Roi Merluche donc, engueulage avec Monsieur du Bricolage (pas le même , un autre) qui pour finir veut bien reconnaître que son collègue s'est trompé et nous conseille un foret de 14, beaucoup plus mieux (surtout qu'on a retrouvé ensuite un papier qui pour les injecteurs choisis préconisait un foret de 14 !).

Reretournage à la maison, nouveaux essais de Monsieur Chéri, les trous se font bien, les injecteurs rentrent tout juste, devrait donc pas y avoir de fuites ... Mais ne nous réjouissons pas trop vite ... Les murs semblent être complétement poreux ... On dirait que le liquide les traverse littéralement pour ressortir au niveau du sol, c'est comme si on mettait tout le produit par terre ...

Nous voici donc avec sur les bras :

  • un foret de 22, qu'on utilisera bien un jour
  • un foret de 14, très bien adapté pour ce qu'on veut en faire,
  • 30L moins quelques-uns d'un produits pour injections anti-humidité spécial injections,
  • 18 injecteurs de produits
  • un tas de poussière de brique humide au fond de l'aspirateur de chantier.

Alors si l'un d'entre-vous s'y connaît dans tout ça et peut me conseiller un très bon moyen de se débarrasser de l"humidité, qu'il parle !

Publicité
Commentaires
F
J'ai eu une semain chargée, c'est tout :p
A
Bah, on apprend sur le tas, et comme on le fait pour soi, même si on met plus de temps, on soigne plus aussi...<br /> Sinon, on poste des articles sur son blog, mais ça n'a pas l'air d'être le cas ici! :-p
F
Mais quand on est nul en bricolage, quelle solution ??
A
Hihi, moi, c'est parce que j'en ai marre du travail de pro où il faut repasser chaque fois derrière que les travaux n'avancent pas chez nous ;)
F
On verra Dédé(je peux t'appeler ainsi ?), un "expert" doit passer à la maison pour faire un vraidiagnostic et proposer ses solution ! Trop marre de la débrouille, on va faire confiance à des pros ... en espérant qu'ils le sont vraiment ! :s
Un petit bout de moi
Publicité
Archives
Publicité