Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit bout de moi
1 août 2006

Le Parfum - Patrick Suskind

Voilà, chose promise, chose due, avec un peu de retard c'est sûr mais voilà :p

La Parfum ... peut-être (certainement) avez-vous déjà entendu parler de cette oeuvre. C'est ma prof de français de seconde, la meilleure prof de lettres que j'ai pu avoir, qui m'avait conseillé ce livre, et j'ai adoré ! Depuis je l'ai relu des dizaines de fois.

L'histoire :

Jean Baptiste Grenouille est né sur un marché, au beau mileiu des déchets de poisson. Il va passer sa petite enfance de nourrice en nourrice, rejeté de toutes. La raison : elles ne peuvent pas le sentir ! La seule qui voudra le garder sera celle qui n'a pas d'odorat. Contrairement à cette nourrice Grenouille a un odorat sur développé. Embauché comme apprenti chez un tanneur, il devient son souffre douleur. Un soir il va suivre une odeur tellement agréable qu'il voudra la posséder. Or cette odeur appartient à une jeune fille rousse. Afin de pouvoir s'en enivrer jusqu'à plus soif, il la tue et récupère ses vêtements.
Ce sera pour lui une révélation : il sera parfumeur pour créer le plus grand parfum de tous les temps ...

Voilà pour le début de l'histoire, je laisse découvrir la fin ...

Ce livre a été pour moi comme une révélation ... Non seulement un livre se vit en images dans la tête - ça je le savais depuis longtemps - mais peut ausi se sentir. Je me suis rendue compte que cette histoire a fait appel à tous mes sens, c'est une sensation tellement étrange que je prends toujours le même plaisir à le lire, même en en connaissant déjà bien l'histoire. Suskind a su faire passer à travers ses mots et son histoire bien plus que le simple sens des mots. Un bonheur à l'état pur !

Publicité
Commentaires
Z
Ce livre est magnifique en effet !<br /> Le mec se crée un monde fait d'odeurs. C'est un livre très bien écrit. :)
F
Ah ben voui, le Parfum! Evidemment!<br /> Il se lit des images dans la tête, tu dis, mais des odeurs dans le nez, aussi. <br /> C'est dur de décrire une odeur, mais là, ben c'est vraiment bien fait, on a l'impression d'y être. <br /> Les odeurs, c'est curieux, ça parle directement au cerveau. C'est peut être pour cette raison qu'il est si prégnant, ce livre?
Un petit bout de moi
Publicité
Archives
Publicité