Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit bout de moi
25 septembre 2006

Leçon de frite

A chaque fois que je me rends dans les autres régions de France (même à l'étranger) et qu'on nous sert à table des frites, je suis déçue ! C'est pourquoi, moi, Chtimi 100%, nourrie aux frites depuis ma plus tendre enfance, j'ai décidé de partager avec vous le secret des frites du Nord.

Alors, suivez pas à pas ce mode opératoire et vous deviendrez le Roi / la Reine de la frite !

Comment faire ?

1. Préparez votre matériel :

  • une friteuse propre, c'est mieux !
  • 2 litres d'huile de tournesol minimum. Traditionnellement les frites du Nord sont cuites au gras de boeuf ou même de cheval mais cela confère un goût pas toujours apprécié. D'où l'huile de tournesol, neutre de goût et d'odeur quand elle est propre. Et j'insiste ! Une friture propre ne sent pas ! Il est fortement recommandé de changer l'huile toutes les 8 à 10 cuissons.
  • Une arignée, pas la bête, la passette à frites.
  • Un couteau économe,
  • Un couteau d'office,
  • Un plateau, sac ou autre pour récupérer les épluchures,
  • Un plat pour les frites crues
  • Et bien sûr des patates, car on ne fait pas les frites avec des pommes de terre mais des patates ! Compter 2 à 3 patates moyennes par personne, selon les appétits.

2.Pelez les patates et essuyez-les.

3. Coupez les frites. C'est là dans un premier temps que réside tout l'art de la frite !

Il faut tout d'abord bien prendre en main la patate. Puis couper des tranches parrallèlement à la main, tout en gardant la patate en "un bloc".

Puis faites faire délicatement 1/4 de tour à votre patate et découper des tranches perpendiculaires à celles déjà crées. Vos frites se font toutes seules. Pour les besoins de la photo, je ne tiens pas le couteau mais il est évident qu'il faut tenir de couteau pour couper les frites !

Pour les moins doués d'entre vous, il est possible de procéder tranche par tranche, en coupant une frite à la fois.
Votre frite doit mesurer environ 4 mm  de côté, comme celle de la photo ci-dessous :

4. Les frites sont coupées, vous pouvez mettre chauffer votre huile. Le temps que la friture ait atteint la bonne température, couvrez vos frites de Solapin pour éviter qu'elles ne noircissent. Et pour ne pas brûler l'huile, qui serait alors bonne à jeter, plongez une frite dans le bain. Quand la friture commence à chanter, l'huile est chaude.

5. Plongez délicatement la moitié des frites (la totalité si vous avez coupé 3 patates seulement) dans la friture en vous aidant de l'araignée. Evitez de reposer cette araignée sur les frites qui cuisent pour ne pas les écraser.

6. Remuez de temps en temps et quand les frites commencent à durcir et dorer un peu, les retirer de la friture à l'aide de l'araignée. Eh oui, voilà le grand secret de la frite du Nord, la cuisson en deux temps !

7. Plonger le reste des frites crues et les précuire comme la première fois (voir points 5 et 6).

8. Si vous mangez tout de suite, terminez la cuisson de la première fournée. Mais c'est encore meilleur quand les frites ont pu refroidir entre les deux cuissons. Les frites sont prêtes quand vous entendez la friture chanter. A vous de juger ensuite si elles sont assez dorées pour vous ou non. Il faut cependant les laisser suffisement longtemps pour qu'elles deviennent croustillantes. Retirez les frites à l'aide de l'araignée, égouttez-les bien avant de les déposer dans le plat de service. Vous obtiendrez de belles frites, fines, dorées, croustillantes et sèches !

Avoir séparé les frites en 2 fournées vous permet de commencer à manger avec des frites fraîches le temps que le reste cuise. ainsi vous terminez le repas avec des frites toujours fraîches. Pas de frites froides dans vos assiettes. Ne salez pas, laisser à chacun le choix d'assaisonner ou non.

Voilà, maintenant vous êtes prêts à cuisiner des frites à la Chtimi !

La prochaine fois nous verrons comment cuire un oeil de boeuf au bouillon sans perdre d'humeur vitrée.

Publicité
Commentaires
N
Pas mal, je cherchais une technique de coupe pour les frites, et du peu de site sur lesquels il y a des techniques, la tienne est la meilleurs ! Encore en 2012. Bien évidemment, on ne parle pas de machine à couper les frites non plus :P
M
merci pour la recette des frites que je vais mettre en application Marcel
M
O_O Je suis ravie!<br /> <br /> La technique du découpage des frites est pas mal! J'ai eu beau chercher moultes et moultes techniques sur notre cher moteur de recherche "bénissez-le" Google! Aucune réponse si ce n'est la tienne m'a été proposée. Maintenant je pourrais présenter de jolies frites dans mon stand pour le bénévolat du concert! :) Merci :D!<br /> <br /> *Désolé pour cette interruption ma foi quelque peu "choquante? O_o"
F
Cher Richard,<br /> <br /> Bon, le recette ne te convient pas et je te remercie pour ces quelques truc. Mon retour là dessus :<br /> - Je coupe des frites très régulières à la main, et je préfère ça que les frites coupées en machine.<br /> - Si tu maîtrises la cuisson, l'essuyage de l'amison n'est pas nécessaire. Je n'ai que très rarement un soucis de frites collées.<br /> - Mon ami et moi n'aimons pas les frites salées et préférons laisser le choix à chacun.<br /> <br /> Bienvenu sur ce blog :D
R
La recette précédente n'est pas terrible et contient des erreurs techniques.<br /> <br /> 1. utiliser un appareil spécial pour couper en batonnets les pommes de terre. Si c'est fait à la main la cuisson risque d'être inégale car les batonnets n'auront pas la même grosseur.<br /> 2. Il faut laver les batonnets à l'eau froide pour enlever l'amidon. Sinon les frites vont coller entre elles durant la cuisson. Bien assécher.<br /> 3. Saler légèrement aussitôt que l'on retire les frites du plat de cusson. C'est aussi ça le secret.<br /> <br /> Bon appétit<br /> <br /> Richard Lefrançois
Un petit bout de moi
Publicité
Archives
Publicité